Hanoï et le nord

Le nouvel an vietnamien à Hanoï

P1070367

La « fête du Têt » qui marque le début de la nouvelle année a un caractère symbolique très important au Vietnam. C’est d’abord l’occasion de célébrer les ancêtres, en se retrouvant en famille, mais aussi de remettre les compteurs à zéro et de prier pour la chance et la fortune à venir. Tout comme notre immanquable sapin pour Noël, le Têt a son avatar végétal qui peut soit être un arbre à kumquats, soit un bouquet de branches de cerisier ou d’abricotier. Les vietnamiens les transportent à l’arrière de leur scooter, un drôle de spectacle que nous avons pu observer à de nombreuses reprises.

 

Nous passons quelques jours à Hanoï. La vielle ville est plaisante à découvrir à pied avec son réseau de petites rues qui dessinent par endroit les ramifications d’une feuille d’arbre. Le quartier des 36 corporations en particulier est historiquement le lieu où chaque rue correspondait à un commerce précis (la rue des forgerons, la rue de l’orfèvrerie, la rue des taneurs, etc.). Mais à cette période de l’année, beaucoup d’échoppes ont le rideau tiré, les hôtels sont bien remplis et les musées fermés ce qui nous limite dans nos visites.

Après deux jours d’exploration urbaine, nous décidons de louer une moto pour s’éloigner un peu du bruit incessant et de l’atmosphère parfois suffocante des pots d’échappement. C’est l’occasion d’aller visiter un adorable temple où règne une grande sérénité. Nous sommes les seuls touristes et restons l’après-midi pour profiter de ce moment de calme avant de rejoindre la capitale et l’effervescence qui nous attend. En effet le jour même à minuit, un feu d’artifice est tiré au dessus du lac. Les Vietnamiens, innombrables, sont en liesse ; l’année du Singe vient de commencer.

P1070453
Bonne année 2016

Les trois premiers jours de l’année sont fériés et nous profitons des routes exceptionnellement désertes pour reprendre la moto et atteindre cette fois la pagode des parfums. Pour les derniers kilomètres, il faut prendre un bateau qui traverse un paysage semblable à la baie d’Along terrestre (que nous n’aurons malheureusement pas le temps de faire). Le temple est un haut lieu de pèlerinage et les vietnamiens sont nombreux en ce premier jour du Têt à venir porter des offrandes. Derrière le temple, une ascension d’une heure nous permet d’atteindre les hauteurs où se niche une grotte sacrée elle aussi très populaire. Avec les rayons du soleil dans la fumée des encens, les prières du moine et le chant des fidèles, le lieu exhale la spiritualité.

P1070467

De retour à Hanoï, nous nous autorisons un petit extra à l’hôtel Metropole (ancien bâtiment colonial splendide devenu aujourd’hui le Sofitel) en nous offrant son célèbre buffet de chocolat. C’est au tour des papilles de s’extasier.

Sapa, entre ethnies et rizières

C’est dans un luxueux bus express que nous joignons Sapa, au nord-est du pays. C’est une région montagneuse où vivent de nombreuses ethnies. La ville est une petite station de montagne qui offre de très belles vues sur la vallée entièrement sculptée de rizières. Pour la saison, nous avons la chance d’avoir des journées chaudes et ensoleillées. Une semaine avant notre arrivée il neigeait ! Les nuits sont froides en revanche.

P1070548

La première journée nous partons faire un trek dans les montagnes à la rencontre des H’Mongs, une des minorités locales. Dans un premier village, nous discutons avec des femmes de cette ethnie qui nous font visiter leur maison à l’intérieur très sommaire. Elles n’ont rien mais sont généreuses et nous offrent de quoi nous assoir et nous désaltérer. Dans le village suivant tous les habitants sont regroupés autour d’une salle commune où se déroule une partie de Dacau (sorte de volley avec un volant de badminton). L’ambiance est joyeuse et nous restons un moment au milieu des H’Mongs dont la bonne humeur et la simplicité sont un régal à observer. Après plus de 15km de marche nous faisons le retour vers Sapa en moto-taxi.

Le lendemain nous prenons un scooter pour aller plus au nord et découvrir les villages Daos. Là aussi les terrasses rizicoles redessinent les paysages et les rendent saisissants. Lors d’un arrêt pour admirer le panorama, un groupe de vietnamiens en train de pique-niquer nous invite spontanément à nous joindre à eux. Ils ne parlent pas anglais mais agrandissent leur cercle pour nous permettre de partager leur repas. Nous goûtons notamment le Banh Chung, un gâteau de riz collant fourré au porc et aux haricots confectionné uniquement au moment du Têt. Après avoir copieusement mangé nous repartons même avec une bouteille d’alcool de riz !

De retour à Sapa, nous nous heurtons à l’impossibilité de trouver une chambre d’hôtel pour le soir, car tous sont complets (les vietnamiens en vacances ont réservé longtemps à l’avance). Après une trentaine de « sorry we are full » nous nous résignons à avancer au soir même notre départ pour Dien Bien Phu par un bus de nuit. De là nous prenons un transfert vers le Laos et quittons finalement le Vietnam.

 

Une réflexion sur “Hanoï et le nord

  1. En référence à Confucius, une célèbre citation que vous connaissez sans doute et qui vous va si bien !!
    « Nous avons 2 vies, la 2ème commence lorsque l’on se rend compte qu’on en a qu’une  »
    la maman qui vous embrasse fort

    J’aime

Laisser un commentaire