La repentie et l’assoupie

P1070994
Nous ne regrettons pas d’avoir fait halte à Vang Vieng. Destination longtemps pervertie par les fêtards où tous les excès étaient permis, elle est aujourd’hui redevenue une étape attrayante grâce au ménage effectué par le gouvernement il y a quelques années. Ses paysages incroyables de formations karstiques nous permettent de savourer l’un des plus beaux couchers de soleil de notre voyage (et oui, encore).

Nous ne passons qu’une journée dans la région et y faisons un petit circuit en scooter sur des pistes caillouteuses. Le trajet est assez éprouvant mais nous découvrons rapidement une belle vallée préservée où buffles et rizières participent à créer des scènes rurales authentiques.

Nous commençons par grimper non sans effort au sommet d’un piton rocheux qui nous offre une vue panoramique sur la vallée brumeuse. Nous explorons ensuite une grotte très profonde qui, après une petite marche dans l’obscurité à la simple lumière de notre lampe de poche, nous conduit vers une salle où stalactites et stalagmites ont fusionné pour former des colonnes scintillantes. Sur les parois, les précédents visiteurs ont laissé des milliers d’empreintes de mains, donnant au lieu une atmosphère étrange. De retour à la lumière du jour, nous nous rafraichissons dans le Blue Lagoon, sorte de piscine naturelle où touristes et locaux barbotent dans une eau plutôt fraiche. Les plus téméraires tentent même des plongeons et autres acrobaties depuis une haute branche d’arbre sous les encouragements du public. Nous finissons notre balade à deux roues par un arrêt dans une ferme bio où nous dégustons non sans plaisir un bon fromage de chèvre avec du pain !

En minibus confort – une fois n’est pas coutume – nous atteignons Vientiane la modeste capitale du Laos. Elle ne dégage pas de charme particulier de prime abord mais les quelques jours que nous y passons nous permettent de découvrir une ville tranquille où la vie s’écoule lentement à l’image du Mékong qui la borde.

La ville se visite rapidement, les temples étant principalement regroupés dans le même quartier. Le Wat Sisaket sort du lot avec ses milliers de petits Bouddhas nichés dans les murs du cloître ainsi que les belles fresques malheureusement très abimées de son sanctuaire (en cours de restauration).

P1080072

Un peu à l’écart le très photogénique Wat That Luang, sensé renfermer un cheveu du Bouddha et les cendres d’une de ses hanches, s’offre à notre objectif et nous nous amusons à capturer le contraste entre son revêtement doré et le bleu du ciel.

Le dernier soir nous nous offrons un petit extra en allant dîner à « La Cage du Coq », un restaurant tenu par des français du Sud Ouest où la carte, estampillée « made in Toulouse », propose du confit de canard, un pavé de bœuf saignant, des pommes de terres à la Quercynoise, … Tant de saveurs que nous retrouvons avec bonheur après plusieurs semaines de régime communiste asiatique.

P1080153        P1080156

On continue notre route vers le sud et on vous dit à bientôt !

Laisser un commentaire