Escale à Saigon

Hô Chi Minh sera notre première étape. A peine arrivés, nous ne tardons pas à chausser nos tongs et enfiler un short car les 34°C contrastent avec la pluie et la grisaille Parisienne que nous quittions 11h plus tôt…

Nous retrouvons Luc, le cousin de Pierre, qui habite ici, et Kim sa compagne vietnamienne. Ils nous hébergent gentiment le temps de notre séjour à « Saigon » comme continuent de l’appeler les locaux.

La ville nous offre son premier spectacle pour le moins animé : 4 millions de 2 roues à Hô Chi Minh pour 8 millions d’habitants. A première vue la circulation semble plutôt chaotique entre les voitures et les scooters qui passent parfois très près de notre taxi, mais on note rapidement que les chauffeurs cohabitent calmement et que le flux du trafic, bien que très dense, s’écoule assez naturellement. Nous ne tarderons d’ailleurs pas à adopter la moto comme mode de transport avec nos hôtes pour pilotes.

Après une petite sieste pour nous remettre du décalage horaire nous avalons sans tarder notre premier bol de riz – premier d’une longue série !

Les jours suivants nous visitons la ville qui comporte encore beaucoup de vestiges de l’époque coloniale : l’office de la poste, la cathédrale Notre Dame (construite avec des briques de Toulouse !!), le Cercle Sportif,…

Nous réalisons aussi l’horreur d’une guerre dont nous avions finalement assez peu entendu parler lors de la visite du musée qui lui est dédié.

Mais Hô Chi Minh est aussi une ville très moderne et dynamique, en témoignent les buildings sur l’avenue Nguyen Huê (les Champs-Élysées d’ici), les belles voitures et les boutiques de luxe. C’est en tout cas l’image qu’elle veut se donner mais qui contraste avec la pauvreté persistante d’une partie de la population comme nous l’explique Chandara, un français habitant depuis 5 ans au Vietnam.

Nous profitons d’être là pour retrouver Kristell, une copine d’Hélène rencontrée lors de son échange étudiant en Norvège il y a 7 ans. Des retrouvailles sympa et une bonne occasion de goûter à la vie nocturne Saïgonnaise !

Nous finissons notre séjour à Hô Chi Minh par un repas de rue mais pas n’importe lequel : un barbecue ! Petits roulés de bœuf au fromage, poulpe (ou encornet 😉 ?), seiches, porc, poisson… Tout est délicieux et typique. Le quartier n’est fréquenté que par les vietnamiens et certains se lèvent même de leur table pour venir trinquer avec nous, santé se dit ici « Yo » !

Nous partons dès demain pour le delta du Mékong.

Ciao !

 

10 réflexions sur “Escale à Saigon

  1. Hello tout le monde,
    Merci pour vos commentaires et gentils mots.
    Ça nous fait toujours plaisir de vous lire et autant que possible on essayera de vous répondre.
    Une petite précision : la première fois que vous postez un commentaire (avec votre adresse email) le système nous demande de l’approuver – c’est pourquoi vous ne le verrez pas s’afficher immédiatement. Mais pas d’inquiétude on valide tout (ou presque ;-)) dès qu’on a internet bien sûr.
    Bises à tous.
    H&P

    J’aime

  2. Super les photos et les commentaires sur le début de voyage. On vous envie car ici il fait froid et il neige. Profitez bien, bon voyage, bisous.

    J’aime

Laisser un commentaire