Delta du Mékong

Le delta du Mékong est une belle région traversée par les 9 bras de ce fleuve mythique qui rend la terre très fertile : on y produit beaucoup de fruits et de riz. On trouve aussi beaucoup de poissons pêchés dans le Mékong ou provenant de la mer relativement proche.

Nous nous rendons sur l’île d’An Binh coincée entre deux ramifications du fleuve, elle-même morcelée par nombre de ruisseaux et autres arroyos. C’est d’abord à vélo que nous partons à sa découverte et cheminons à travers sa végétation luxuriante. L’endroit est très agréable, c’est un petit paradis où la quiétude règne grâce à l’omniprésence de l’eau et l’abondance des arbres fruitiers (exotiques bien sûr !).

P1060595

Le soir nous logeons chez l’habitant (homestay) avec une autre touriste, russe, dont la chambre est séparée par un simple rideau. Mais l’ensemble est propre et nos hôtes sont aux petits soins. Nous mangeons un délicieux repas à base de poisson grillé à garnir dans des rouleaux de printemps, nems, porc au caramel, bouillon, haricots, ananas et riz…

Sur l’île, la nuit est moins paisible que le jour, les karaokés du voisinage et les cris d’animaux résonnent aux alentours. Nous dormons peu d’autant que nous nous levons à 5h30 pour partir voir le marché flottant de Cai Bé. Le lever du soleil sur le Mékong et la promenade en bateau au petit matin nous enchantent. Malheureusement nous arrivons un peu tard pour le marché qui est déjà finit (notre bateau était assez lent semble-t-il). Mais la balade inclut quelques autres visites, certes touristiques mais intéressantes malgré tout. Notamment une fabrique de produits à base de riz : riz soufflé, galettes de riz, alcool de riz (ensuite macéré avec d’autres parfums délicats, queues de lézard, serpents, scorpions…), et des confiseries à base de lait de coco. Pour terminer nous changeons le bateau pour une barque à rame qui nous permet de flotter dans les plus petits canaux et d’en apprécier le calme.

P1060629

Nous quittons l’île d’An Binh pour nous rendre à Can Tho en bus. C’est la plus grosse ville du delta du Mékong, et nous nous y plaisons. L’atmosphère est sereine et les rues agréables à parcourir. Le lendemain nous levons de nouveau très tôt pour tenter d’aller cette fois au marché flottant de Cai Rang, le plus important de la région. Nous arrivons à l’heure (ouf !) et assistons au spectacle des échanges commerciaux entre les bateaux chargés de fruits. Une longue perche dressée à la proue au bout de laquelle est accroché un fruit fait office d’enseigne pour chaque commerçant. Nous grimpons sur une embarcation pour déguster le meilleur ananas que l’on n’ait jamais mangé.

Le reste de la journée nous nous promenons dans la ville en essayant de nous éloigner un peu des zones touristiques. Le soir nous mangeons un délicieux bouillon dans la rue de notre hôtel.

 

12 réflexions sur “Delta du Mékong

  1. Merci pour ces agréables photos je vois que tout à l air d’aller pour vous profiter bien de vos vacances et à bientôt gros bisous à vous 2 et à Luc si vous avez l occasion de le voir

    J’aime

Laisser un commentaire