La Malaisie

Depuis le sud de la Thaïlande, nous décidons un peu de manière fortuite de passer la frontière et de traverser la Malaisie sur sa partie péninsulaire. Quatre étapes vont ponctuer notre séjour d’une quinzaine de jours : l’île de Penang, les Cameron Highlands, Kuala Lumpur et la ville de Malacca. Pour une fois nous vous proposons un seul et long article sur le pays, avec plusieurs petits albums photos (assurez-vous donc de bien aller au bout de la page).

Ce qui frappe immédiatement quand on arrive en Malaisie c’est le patchwork de cultures qui s’y sont établies. Malais, chinois et indiens sont les trois principales communautés presque également représentées. A celles-ci viennent s’ajouter les sri-lankais, les indonésiens, les thaïs, et bien d’autres encore. Les arrivants successifs se sont mélangés au fil du temps et même si l’on retrouve souvent une organisation en quartiers, tout ce petit monde vit ensemble en harmonie et en paix depuis des siècles.

C’est donc une vraie mosaïque culturelle que nous observons partout, depuis l’architecture jusqu’à la gastronomie en passant bien sûr par le culte religieux.

Penang : héritage colonial, sociétés secrètes, street art et jungle tropicale

L’île de Penang est une belle découverte, et une entrée en matière tout à fait convaincante dans ce pays dont nous avions finalement peu entendu parler. En pénétrant au cœur de George Town, la ville principale, on comprend rapidement pourquoi certains guides l’ont placée dans le top des destinations à visiter en Asie.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique est vraiment superbe et c’est un plaisir de le découvrir à pied. Il abrite notamment d’anciennes maisons chinoises très bien conservées, toutes construites sur le même modèle, en longueur avec le magasin sur la rue, un patio intérieur qui permettait la circulation de l’air dans la maison et les pièces à vivre au fond et à l’étage. Les chinois ont toujours été la communauté la plus puissante de Penang. Nous apprenons comment les familles d’immigrés partis de rien s’organisèrent en sociétés secrètes et s’enrichirent notamment grâce au commerce de l’opium : une époque et des anecdotes passionnantes. Nous visitons la Pinang Peranakan Mansion, une ancienne maison de clan qui se trouve être un vrai petit bijou, admirablement rénovée, meublée et décorée.

P1120057

Par ailleurs on trouve à George Town un nombre assez important de bâtiments de style victorien hérités de la colonisation anglaise ainsi que de belles mosquées et autres temples en tout genre. Tout ce riche patrimoine architectural est encore mis en valeur de manière originale : on trouve un peu partout des œuvres de Street Art qui se marient étrangement bien aux façades décrépies des bâtiments historiques.

P1110961

Côté cuisine, la nourriture de rue est très réputée en Malaisie et très variée. Une réputation méritée puisque nous mangeons divinement bien à Penang. Parmi les spécialités du pays nous goûtons le Wan Tan Mee, plat de nouilles chinoises servies avec du porc émincé et quelques raviolis ; les Popiahs, sorte de rouleau de printemps à la garniture savoureuse ; les Fried Oysters, des huitres sautées, revenues au wok et mélangées dans une sorte d’omelette, délicieux ; le Nasi Lemak, plat de riz cuit dans du lait de coco accompagné d’une sauce chili, de petits anchois et d’un curry ; mais il y a aussi les soupes, la cuisine indienne, les nouilles sautées, les riz frits, les raviolis vapeur, le canard rôti… Bref comme toujours on essaie tout ce qu’on trouve !

P1120188Enfin pour compenser nos écarts gourmands, nous partons faire un petit treck dans la jungle, où on oublie vite que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres d’une grande ville. La balade dans cette forêt humide tropicale est une vraie expérience sensorielle : nous avançons à travers une végétation dense et épaisse constituée de centaines d’essences différentes ; nous percevons des bruits d’oiseaux et d’insectes inconnus mais ne voyons rien bouger ; la chaleur et l’humidité ambiantes nous enveloppent et nous nous retrouvons rapidement en nage ; sur le parcours nous croisons des fourmis de taille disproportionnée et des singes particulièrement bruyants.
Arrivés de l’autre côté du parc national, nous retrouvons la lumière du jour et découvrons une plage très prisée des tortues de mer qui viennent y pondre leurs centaines d’œufs. Nous pouvons d’ailleurs observer quelques spécimens fraichement éclos au centre de protection des tortues établi sur cette même plage.

 

Cameron Highlands : jardin extraordinaire

C’est sur les bons conseils de Jérôme, un collègue d’Hélène, que nous nous rendons dans la région des Cameron Highlands, sur les hauts plateaux du centre du pays. A la fin du XIXème siècle, les anglais y ont implanté la culture du thé. Le microclimat local est particulièrement propice à ce type d’exploitation et nous retrouvons certaines sensations que nous n’avions plus ressenties depuis longtemps : la pluie et la fraicheur (22°C) ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Nous partons donc visiter les plantations de thé et les paysages que nous découvrons sont tout simplement fantastiques : face à nous se dévoilent à perte de vue des valons recouverts d’arbustes à thé d’un vert tendre incroyablement lumineux. Un panorama enchanteur qui nous donne l’impression d’évoluer dans le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. En s’enfonçant plus loin dans la vallée, c’est encore plus pittoresque : les routes sont bordées d’arbres fleuris multicolores, de petits groupes d’ouvriers récoltent les feuilles de thé à la main, la brume s’installe doucement et vient rajouter un côté mystérieux au décor. Des paysages uniques parmi les plus beaux que nous ayons vus.

P1120253

A Cameron Highlands, on trouve aussi une des rares « forêts de nuage » dont le nom est inspiré par la brume quasi-permanente qui y règne. Il s’agit d’un étrange écosystème d’altitude, extrêmement humide où les arbres et le sol sont recouverts de mousse et où poussent orchidées sauvages et plantes carnivores. Pour ceux qui l’ont vu, c’est un peu l’environnement du film Avatar – il semblerait que la région ait définitivement inspiré l’industrie du cinéma !

 

Ipoh

P1120378Sur la route de la capitale, nous faisons une courte étape à Ipoh dont la première impression ne fut pas des meilleures, la visite d’hôtels miteux y étant pour beaucoup. Mais passé cette formalité, la ville bien que modeste se révèle finalement plutôt intéressante. Nous y retrouvons beaucoup de vestiges de l’époque coloniale ainsi que quelques œuvres de Street Art. Le tour est vite fait en revanche et nous profitons du temps libre pour mettre à jour le blog et pianoter un peu sur l’ordinateur. Eh oui, c’est ça aussi la vie de backpacker ! D’ailleurs nous en avons profité pour vous préparer une petite vidéo qui vous permettra de nous suivre lors de cette journée somme toute assez tranquille ; rien de très palpitant donc, juste un bout de chemin avec nous et un aperçu de la ville par la même occasion.

 

Kuala Lumpur

C’est le front collé à la vitre du métro aérien, tels des enfants, que nous découvrons Kuala Lumpur pour la toute première fois, émerveillés par les gratte-ciels qui nous entourent. Immense capitale moderne de Malaisie, on y compte plus de 200 skyscrapers, alors que de nouveaux bâtiments continuent chaque jour de sortir de terre.

La ville n’est pas facile à appréhender : très étendue et sans véritable plan urbain, son développement semble avoir été fait de manière assez anarchique. Quelques beaux bâtiments, vestiges de la période coloniale, se regroupent malgré tout autour de la place de la libération. La plupart ont changé de fonction et ont été renommés après l’indépendance : ainsi le très bel édifice qui abritait les anciens départements gouvernementaux de l’administration anglaise est devenu le palais du Sultan Abdul Samad et est aujourd’hui le siège du ministère de l’information et de la communication.

P1120488
Le palais du Sultan Abdul Samad et les tours en arrière-plan

Aussi, hormis les buildings omniprésents, on trouve à Kuala Lumpur beaucoup d’arbres et de parcs, dont une forêt primaire ! Pour notre part, nous visitons le Parc aux Oiseaux, à l’ouest de la ville, volière géante où l’on se promène entouré de perroquets, calaos, paons, ibis, pélicans, et beaucoup d’autres oiseaux colorés, et à travers de beaux arbres et fleurs. Une jolie balade.

P1120684Enfin, l’immanquable symbole de la ville, ce sont ses tours Petronas, construites par le géant pétrolier du même nom. Avec leur hauteur de 452m et leurs 88 étages, on aperçoit toujours un petit morceau de ces tours jumelles où que l’on soit dans la ville et on ne se lasse pas de les chercher et de les contempler. Nous nous y rendons plusieurs fois, pour les admirer de jour et de nuit, depuis leur base comme depuis le bar rooftop de l’hôtel situé en face. Chaque soir un très beau spectacle de fontaines colorées et animées « dansant » au son de musiques symphoniques façon Fantasia a lieu au pied des tours. Mais d’ici 2020 un autre gratte-ciel devrait attirer les regards : le KL118 actuellement en construction, s’élèvera à 644m du sol et comportera 118 étages…

 

Parenthèse hébergement

Les hébergements sont assez chers en Malaisie, et pour tenir notre budget il faut souvent se contenter d’une chambre avec salle de bain commune. A George Town et à Malacca nous avons la chance de loger dans de vieilles maisons chinoises typiques, avec leur puit de lumière, leur escalier très raide et leur parquet qui grince, mais tellement charmantes ! Dans les Cameron Highlands et à Kuala Lumpur nous retrouvons de vraies chambres d’hôtel, et on peut dire qu’on apprécie un peu le confort. A Ipoh en revanche on a rarement fait mieux dans le genre décrépit…

Nous avons profité de passer devant le Capsule Hotel pour tester ce concept venu du Japon l’espace d’une nuit seulement. Mi-dortoir, mi-chambre individuelle, petite visite en vidéo.

Si le concept est rigolo, on n’y dort pas très bien pas très bien en revanche, l’isolation phonique et lumineuse des capsules manquant d’efficacité.

Malacca

Notre périple malaisien se termine par deux jours dans l’adorable petite ville de Malacca, à deux heures au sud de Kuala Lumpur. Son port fut pendant des siècles l’un des plus importants d’Asie du Sud-Est et une plateforme commerciale de premier plan notamment pour les épices, la porcelaine chinoise et plus tard le caoutchouc. Tombée aux mains de l’armada portugaise qui y prospéra pendant presque 130 ans, elle fut ensuite reprise par les hollandais, et plus tard par les anglais. Une histoire riche qui se retrace au fil des visites des demeures historiques et des innombrables musées de la ville, dont le centre est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La balade le long de la rivière bien aménagée est très agréable, notamment le soir où l’éclairage urbain illumine les fresques peintes sur les façades des maisons.

P1120765

Un autre spectacle se joue aussi à Malacca, de jour comme de nuit : partout nous croisons des dizaines de trishaws colorés qui font partis du folklore local et qu’on peut difficilement manquer : très kitchs, décorés de figures de dessins animés, de poupées et peluches, musique techno à fond, ils ne passent pas inaperçus !

La Malaisie est un grand pays que nous n’avons malheureusement pas le temps d’explorer plus en profondeur, notamment sur sa partie Bornéo. l’Indonésie, dernière destination de notre voyage, nous attend, et nous comptons y prendre notre temps.

24 réflexions sur “La Malaisie

  1. C’ est entourée de Guy, Annette et Joss ainsi que Caro Nico Damien et les enfants que je savoure vos photos et récits
    On a tous hâte de vous revoir, avec toutes ces richesses dans vos têtes…
    Très affectueusement à vous 2
    Jane

    J’aime

    1. Coucou !
      Même si on prolongerait bien notre séjour, on a aussi hâte de vous retrouver pour vous raconter un peu plus en détails tous les bons moments qu’on a vécus ici.
      Enfin, après 6 mois de voyage, on ne saura pas trop par où commencer !
      Bises à tous petits et grands

      J’aime

  2. Encore une destination méconnue à rajouter sur ma liste !
    Ça parait effectivement superbe,
    C’est de Paris que nous avons découvert cette nouvelle page en famille.
    On vous embrasse tous très fort

    J’aime

  3. Encore une destination magnifique et de superbes photos. J’ai pris du retard dans mes commentaires, suite à une panne informatique alors que j’avais préparé un commentaire (je me répète, je manque de synonyme) rigolo (déjà ça m’a fait sourire moi, c’est toujours ça !) après avoir regardé les photos « culture thaï, il était question de tee shirts mouillés et de James Bond girl mais maintenant, cela à moins de sens.
    Vos commentaires sont toujours très bien rédigés et accompagnés de magnifiques photos. Merci de nous faire profiter de vos voyages par procuration.
    Bon prochain périple les jeunes !
    Je vous embrasse.
    Fréd
    nb. il me semble que la forme de vos yeux a changé, ils s’étirent vers les tempes, peut-être en effet d’optique.

    J’aime

  4. Vos photos ainsi que votre récit sont toujours aussi plaisants et me donnent envie d’aller faire un tour dans ce pays et de déambuler dans les rues à la recherche des œuvres de street art qui sont magnifiques!!
    Je reconnais bien votre côté aventurier et curieux en essayant l’hôtel capsule!!
    L’Indonésie : dernière étape?? le temps passe si vite!!
    profitez un max!!
    On vous embrasse

    J’aime

  5. Ohlalaaa les photos sont vraiment merveilleuses ! J’adore les paysages des plantations de thé ! Et le street art est super bien vu, on a l’impression que le dessin sort du mur !
    Merciii de nous faire partager vos aventures et votre quotidien !
    Je sais maintenant que l’Asie est une destination que je ferai ! … en fait vous auriez pu aller n’importe où vous m’auriez quand même donné l’envie d’y aller ! Donc continueeezz !!!
    Je vous embrasse fort ! fort ! fort !

    J’aime

    1. On te dit pas la galère pour faire du tri dans les photos des Cameron Highlands… toutes rendaient très bien ! Pour le Street Art, on était un peu en mode chasse au trésor dans la ville, c’était très sympa.
      Ravi que tout ça te donne des idées de voyage, il ne reste plus qu’à concrétiser !
      On vous embrasse encore plus fort 😉

      J’aime

  6. Coucou les loulous, extraordinaire votre blog, vous nous donnez envie de découvrir, bon mais on se languit de vous revoir, plein de bisous, et à bientôt
    Annette et Guy

    J’aime

  7. Au fait avant que j’oublie, cette année pour noël nous aurons la joie de recevoir un petit cadeau supplémentaire Marie, Daphné & moi !!!
    Eh oui on remet ça ! Car comme le dit le proverbe plus on est de fou moins il y a de bols de riz !! ^^
    Gros poutoux !

    J’aime

  8. Agréable à la lecture, cet article permet également de passer le temps au boulot !
    Un dernier défi, et pas des moindres : ne pas oublier la sérénité accumulée pendant ce voyage et garder ton calme lorsque tu observeras les impacts de grêlons sur la carrosserie de ta chère 206…
    Profitez bien des dernières semaines !

    J’aime

    1. Mon Zef,
      S’il y a un vote pour décerner le meilleur commentaire…
      Je te donne la palme d’or 😂😂😂
      Jolie entrée en matière pour annoncer la bonne nouvelle à ton frère 👍😖

      J’aime

  9. Magnifique ! On adore autant les paysages que votre talent pour nous les présenter
    Profitez encore bien de votre odyssée, on est un peu égoïste, mais on sera content de vous revoir en vrai 😃
    zef, t’es trop fort pour nous décrocher des sourires

    J’aime

  10. Bonjour Vous 2,
    Le compte à rebours va bientôt commencer, vous nous aurez régalé grâce à ce blog. Finalement je n’ai pas trouvé de défi (merci Jo !), je ferai mieux pour le prochain périple, promis ! J’imagine qu’avant de partir vous nous inviterez à partager quelques uns de vos « moments » et en attendant je pense bien à vous et vous embrasse.
    tạm biệt

    J’aime

Laisser un commentaire